Signature d’un accord-cadre de coopération entre BÜLHER Côte d’Ivoire et l’INP-HB



img11

L’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) et BÜHLER CI ont signé ce jeudi 02 juillet 2020 au salon d’honneur de l’INP Centre, un important cadre de coopération dont l’un des points saillants concerne la contribution hautement décisive de BÜHLHER CI dans la mise en place d’une ‘’Chaire Cacao’’. Ce projet mettra en synergie, les étudiants du Ghana et ceux de la Côte d’Ivoire sous la conduite éclairée de leurs Gouvernements respectifs.

Plus que jamais, il est important « d’apporter des innovations significatives dans la filière cacao de manière à permettre à nos pays de retirer continuellement des ressources importantes pour les populations ainsi que pour leur développement économique et social » a relevé M. Koffi N’Guessan, Directeur Général de l’INP-HB. Il a cet effet salué l’idée de création de la ‘’Chaire Cacao’’ dont l’objectif est de proposer une formation commune, consensuelle et innovante pour le Ghana et la Côte d’Ivoire. Cependant, il a indiqué que ce programme s’étendra à d’autres pays concernés par la production du cacao tels le Cameroun et le Nigeria.

De façon spécifique, ce sera un programme agro-industriel focalisé sur la maitrise de toute la chaîne des valeurs du cacao, allant des méthodes de culture à la veille stratégique des marchés en passant par la transformation des productions. Cette coopération permettra à l’INP-HB de bénéficier de l’expertise de BÜLHER dans le cadre de l’actualisation des programmes de formation, l’organisation des stages, la participation aux activités d’enseignement tant à Yamoussoukro, que dans le centre de formation et d’innovation agro-alimentaire BÜLHER CI basé à Abidjan. Sont concernés par cette coopération, les étudiants de l’Ecole Supérieure d’Agronomie (ESA) et ceux de la filière agro-alimentaire de l’Ecole Supérieure d’Industrie (ESI).

Au regard des échanges enrichissants et fructueux entre les deux parties, le Directeur Général de BÜLHER CI et Afrique de l’Ouest, Abdelmadjid Touzani s’est dit heureux de cette coopération stratégique qui permettra selon lui de développer davantage, l’industrie de transformation du cacao, l’une des clés du développement économique de la Côte d’Ivoire.

La séance de travail s’est achevée par une visite de l’exploitation expérimentale de l’ESA, fruit de la coopération entre l’INP-HB et l’Ambassade d’Israël.

 

                                                                                                                                                                                                                                                           N’Guessan Grâce

 

 

Voir l'historique

Côte d'Ivoire | https.inphb.ci | scolarite@inphb.ci | secretariatdg@inphb.ci | inphb@inphb.ci

Restez connectés

© 2004 Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny
Mise à jour 2020