Le tunnelier BESSAC et l’INP-HB construisent l’avenir



img11

BESSAC, Filiale du groupe VINCI, s’installe en Côte d’Ivoire. Spécialisée dans la construction d’ouvrage sans tranchée par la technique du tunnelier ou du fonçage au microtunnelier, l’entreprise construit des réseaux d’assainissement, pluviales et d’eau potable, des émissaires sous-marins, des galeries techniques, des tunnels de métros….

Dans le cadre de cette implantation son Directeur Afrique, Jean-Mathieu Montalegre, a effectué une séance de travail avec la Direction Générale de l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB), ce mardi 1er décembre afin de réfléchir aux modalités d’un futur partenariat.

Avec plus de 140 chantiers réalisés ces 10 dernières années pour 200 km d’ouvrages, BESSAC possède une expérience unique dans le monde pour la réalisation d'ouvrages souterrains avec sa propre technologie.

A travers cette coopération BESSAC, entend pouvoir effectuer un transfert de compétences auprès des étudiants et professeurs de l’INP-HB, le partenaire de référence en Afrique de l’Ouest selon M. Montalegre. Les sujets d’expertises concerneront les travaux souterrains notamment les ouvrages micro-tunnels et tunnels, permettant ainsi d’hausser le niveau de compétences dans ce domaine peu connu en Côte d’Ivoire.

M. Montalegre a indiqué que dans un premier temps la collaboration sera axée sur la mise en œuvre de conférences. Viendront ensuite les propositions de stages et d’embauches de jeunes ingénieurs afin de suivre le développement de la société.

Sercom INP-HB

 

Voir l'historique

Côte d'Ivoire | https.inphb.ci | scolarite@inphb.ci | secretariatdg@inphb.ci | inphb@inphb.ci

Restez connectés

© 2004 Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny
Mise à jour 2021