L’INP-HB sillonne l’Algérie



img11

Du 17 au 23 Avril 2022, une délégation de 6 personnes conduite par le Directeur Général Adjoint, M. Georges LOUM de l’Institut Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) et M. Joachim GBALLOU Directeur de l’Ecole Supérieur du Pétrole (ESPE) s’est rendu en Algérie dans le cadre d’une mission de recherche de partenaires stratégiques.

Au lendemain de leur arrivée, la délégation fut reçue par son SEM. VOH SAHI, Ambassadeur de la Côte d’Ivoire en Algérie qui ne manqua pas de leur faire l’historique des relations diplomatiques entre la Côte d’Ivoire et l’Algérie.

Mercredi 20 Avril 2022, le cap a été mis sur Boumerdès, ville côtière au centre de l’Algérie où se trouve le siège de l’Institut Algérien du Pétrole (IAP), grande école algérienne, spécialisée dans les métiers de l'industrie du pétrole et des hydrocarbures en général. La rencontre avec la Direction générale de l’IAP s’est résumée par la présentation de l’organisation pédagogique et structurelle de l’IAP, suivi de la visite des classes, des différents laboratoires entre autres celui de la distillation, du Génie de l’Environnement, de la Spectroscopie-Moléculaire, Absorption Atomique et du centre de simulateurs de forage et de certification IWCF. Au terme de cette rencontre, les échanges ont porté sur un projet de convention à enrichir dans le plus bref délai par les deux Institutions.

Initié par SEM. l’Ambassadeur VOH SAHI dès leur première rencontre, la délégation de l’INP-HB et celle de l’Ambassadeur ont pris la route pour la ville de BOU SAADA (environ 70 Km de M’SILA) et à environ 250 Km d’Algérie, le Vendredi 22 Avril 2022, pour la visite de l’entreprise Maghreb Pipe Industries spécialisé dans la fabrication de raccord et tuyaux en PRV (Polyester Renforcé en fibre de Verre), canalisation spécifique pour le transport de pétrole. Après une visite guidée de la chaine de fabrication, des échanges avec le Président Directeur Général et se collaborateurs se sont soldés par la possibilité d’une convention à l’effet de participer à la formation (stages, bourses, etc.) avec l’Institut.

La mission s’est soldée par diner offert à la résidence de fonction de SEM. VOHO SAHI en présence d’un ex conseiller du Ministère de l’Energie d’Algérie et des représentants d’associations de la communauté ivoirienne en Algérie.

Prisca Tovor

 

 

Voir l'historique

Côte d'Ivoire | https.inphb.ci | scolarite@inphb.ci | secretariatdg@inphb.ci | inphb@inphb.ci

Restez connectés

© 2004 Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny
Mise à jour 2022