Programme des épreuves par concours

 

MISE A JOURS LE MARDI 05 MARS 2019 :  NOUVELLE VERSION

 

I – CONCOURS CAE (Commerce et Administration des Entreprises)

Mathématiques1 (algèbre, analyse, statistiques, probabilités, informatique)

- RAISONNEMENT ENSEMBLISTE : 1. Eléments de logique. 2. Raisonnement par récurrence et calcul de sommes et de produits. 3. Ensembles et Applications.

 

- NOMBRES COMPLEXES ET POLYNOMES : 1. Nombres complexes. 2. Polynômes.

 

- ALGEBRE LINEAIRE ET BILINEAIRE : 1. Calcul matriciel. 2. Systèmes linéaires. 3. Introduction aux espaces vectoriels et sous-espaces. 4. Espaces vectoriels de dimension finie. 5. Compléments sur les espaces vectoriels. 6. Applications linéaires. 7. Compléments d’algèbre linéaire. 8. Éléments propres des endomorphismes et des matrices carrées, réduction. 9. Algèbre bilinéaire.

 

- COMPLÉMENTS D’ALGEBRE BILINEAIRE : 1. Endomorphismes symétrique d’un espace euclidien, matrices symétriques. 2. Projection orthogonale. 3. Réduction des endomorphismes et des matrices symétriques.

 

- SUITES DE NOMBRES REELS : 1. Vocabulaire sur l’ensemble 𝑹 des nombres réels. 2. Exemples de suites réels.

 

- FONCTIONS REELES D’UNE VARIABLE REELLE : 1. Limite et continuité d’une fonction d’une variable en un point. 2. Etude globale des fonctions d’une variable sur un intervalle. 3. Dérivation, Intégration sur un segment.

 

- FONCTION REELLE DEFINIE SUR 𝑹n : 1. Introduction aux fonctions définies sur 𝑹n. 2. Calcul différentiel.

 

- FONCTIONS REELLES DE n VARIABLES ; RECHERCHE D’EXTREMA : 1. Extension de la notion de fonction réelle de n variables. 2. Recherche d’extrema.

 

- COMPLEMENTS D’ANALYSE : 1. Etude asymptotique des suites. 2. Comparaison des fonctions d’une variable au voisinage d’un point. 3. Séries numériques. 4. Intégrale sur un intervalle quelconque. 5. Dérivées successives. 6. Formule de Taylor. 7. Développements limités. 8. Extremum. 9. Fonctions convexes.

- PROBABILITES SUR UN UNIVERS FINI : 1. Variables aléatoires réelles. 2. Lois usuelles. 3. Compléments de combinatoire.

 

- PROBABILITE SUR UN UNIVERS QUELCONQUE : 1. Espace probabilisé. 2. Généralités sur les variables aléatoires réelles. 3. Variables aléatoires réelles discrètes. 4. Lois de variables discrètes usuelles. 5. Introduction aux variables aléatoires à densité. 6. Lois de variables à densité usuelles. 7. Convergence et approximations. 8. Compléments sur les variables aléatoires réelles. 9. Couples de variables aléatoires.

 

- COUPLES ET N-UPLETS DE VARIABLES ALEATOIRES : 1. Cas général. 2. Cas d’indépendance. 3. Généralisation des propriétés de l’espérance et de la variance. 4. Distribution de fonctions de plusieurs variables aléatoires réelles.

 

- CONVERGENCES, ESTIMATION : 1. Convergences et approximations. 2. Estimation.

 

- INFORMATIQUE ET ALGORITHMIQUE : 1. L’environnement de travail Scilab. 2. Calcul matriciel. 3. Tracé de courbes de fonctions dans le plan. 4. Instruction itérative for...end. 5. Tirages au sort : fonction rand et représentations graphiques. 6. Instruction conditionnelle if…end. 7. Instruction itérative while …end. 8. Algèbre linéaire. 9. Calcul approché d’intégrales. 10. Lois de probabilités. 11. Liste des thèmes : a. Statistiques descriptives, univariées. b. Statistiques descriptives bivariées. c. Chaînes de Markov. d. Fonctions de plusieurs variables. e. Simulation de lois. f. Estimation ponctuelle et par intervalle de confiance.

Histoire, Géographie et géopolitique du monde contemporain

- LES GRANDES MUTATIONS DU MONDE AU XXE SIECLE (DE 1913 AU DEBUT DES ANNEES 1990) : 1. Un monde entre guerres et crises (de 1913 au début des années 1990). 2. L’économie    mondiale    de 1945 au début des années 1990 (croissances, ruptures et Bouleversements). 3. La France, une puissance en mutation (de 1945 au début des années 1990).

 

-  LA MONDIALISATION CONTEMPORAINE (RAPPORTS DE FORCE ET ENJEUX) : 1. La mondialisation (acteurs, dynamiques et espaces, architectures, rivalités et interdépendances). 2. Les défis du développement et les enjeux d’un monde durable.

 

- GEODYNAMIQUE CONTINENTALE DE L’EUROPE, DE L’AFRIQUE, DU PROCHE, DU MOYEN-ORIENT : 1. L’Europe (1.1. Identités et diversités. 1.2. L’Union européenne : élargissements, approfondissements, mutations. 1.3. Géopolitique de l’Europe). 2. L’Afrique, le Proche et le Moyen-Orient (2.1. Etats, territoires, cultures et sociétés. 2.2. Les enjeux du développement. 2.3. Géopolitique de l’Afrique, du Proche et du Moyen-Orient).

 

- GEODYNAMIQUE CONTINENTALE DE L’AMERIQUE, ET DE L’ASIE : 1. Les Amériques (1.1. La construction des territoires et les grandes aires culturelles. 1.2. Les Etats-Unis : économie, société, puissance. 1.3. L’Amérique latine entre développement, indépendances et dépendances. 1.4. Géopolitique des Amériques). 2. L’Asie ( 2.1. Etats, territoires, cultures et sociétés. 2.2. Les espaces asiatiques dans la mondialisation. 2.3. Géopolitique d’un continent multipolaire, le rôle régional et mondial de la Chine, de l’Inde et du Japon).

Culture générale 

   Français 1

-  RÉSUMÉ DE TEXTE

 

-  EXPLICATION D’EXPRESSIONS TIRÉES DU TEXTE

 

-  AVIS SUR UNE AFFIRMATION TIRÉE DU TEXTE

   Philosophie

-  COMPRÉHENSION DE TEXTE

 

-  ANALYSE CRITIQUE DE TEXTE

Anglais1 

1. comprendre le sens précis de textes d’origine et de nature variées, relativement longs et complexes, portant plutôt sur des questions contemporaines, notamment dans le domaine des institutions et des réalités politiques, économiques et sociales.

2. Rédiger un rapport ou un essai dans une langue correcte, de manière claire, détaillée et structurée, sur une grande gamme de sujets.

Economie générale

- ELEMENTS D’HISTOIRE DE LA PENSEE ECONOMIQUE : 1. Le mercantilisme. 2. La physiocratie. 3. Le courant classique. 4. Le courant néo-classique. 5. Le marxisme. 6. Le keynésianisme.

 

- LES PROBLEMES ECONOMIQUES CONTEMPORAINS : 1. La croissance économique. 2. Le chômage. 3. L’endettement public. 4. L’inflation. 5. Les crises financières. 6. L’intégration économique et monétaire.

- MICROECONOMIE : 1. Théorie du comportement du consommateur et de la demande. 2. Théorie de la production et des coûts. 3. Théorie de la firme et organisation du marché - marché de concurrence pure et parfaite. 4. Marché de concurrence imparfaite.

 

- COMPTABILITE NATIONALE : 1. Le circuit économique. 2. Les secteurs institutionnels. 3. Le tableau économique d’ensemble. 4. Le tableau des entrées-sorties. 5. Les coefficients techniques. 6. Les agrégats économiques.

- MACROECONOMIE : 1. Les fonctions de consommation et d’épargne. L’investissement. 2. Revenu national d’équilibre et la théorie du multiplicateur keynésien. 3. Le modèle IS-LM. La demande agrégée en économie ouverte - le modèle Mundell-Fleming. 4. La balance des paiements. 5. Les théories du commerce international et les instruments de politique commerciale. 6. L’offre et la demande de monnaie.

Comptabilité

- ROLE DE LA COMPTABILITE . PRINCIPES DE BASE DU MODELE COMPTABLE : 1. Analyse des documents. 2. Les principes comptables. 3. Analyse des opérations flux et stocks. 4. Création des comptes. 5. Mécanisme de la partie double. 6. Contrôles comptables : la balance. 7. Les trois problèmes fondamentaux .

 

- LA REGLEMENTATION COMPTABLE : 1. Etude sommaire des différentes sources du droit comptable et de leur hiérarchie. 2. Le P.C.I

 

- ANALYSE DES PRINCIPAUX CYLES D’OPERATIONS : 1. Relations avec les clients et fournisseurs. 2. Relations avec les prestations diverses. 3. Relations avec le personnel et les organismes sociaux. 4. Relations avec l’Etat. 5. Opération de trésorerie. 6. Relations avec l’étranger.

 

- ANALYSE DES TRAVAUX MENANT A L’ETABLISSEMENT DES COMPTES ANNUELS : 1. Nécessité de l’inventaire. 2. Amortissements et provisions. 3. Regroupement des comptes et balance de fin d’exercice. 4. Prise en compte de l’impôt sur les FIC. 5. Etablissement des états financiers.

 

- ANALYSE DES OPERATIONS DE PASSAGE D’UN EXERCICE A L’AUTRE : 1. Clôture et réouverture des comptes. 2. Affectation du résultat.

 

- ORGANISATION PRATIQUE DE LA COMPTABILITE : 1. Systèmes, procédés et procédures d’enregistrements comptables. 2. Les contrôles comptables.

 

- ANALYSE FINANCIERE : 1. L’analyse des comptes annuels. 2. Etudes des ratios. 3. Fonds de roulement, besoin en fonds de roulement, tableau de financement.

 

- COMPTABILITE ANALYTIQUE D’EXPLOITATION : 1. De la comptabilité générale à la comptabilité analytique, méthodes et démarches. 2.  Coûts complets. 3. Coûts partiels. 4. Coûts préétablis.

Gestion

1. Analyse commerciale. 2. Analyse des coûts. 3. Informatique de gestion.

Langue vivante 2 (Espagnole ou Allemand)

- COMMENTAIRE

- CONFRONTATION DE POINTS DE VUE

- SYNTHESE

- ANALYSE

- TRADUCTIONS