Présentation des Filières

Ecole Supérieure de Commerce et d’Administration des Entreprises (ESCAE)

SIGLE
DESIGNATION FILIERE
  ECS   Etudes Comptables Supérieures
  ESCA   Manager ESCA
  HEA   Hautes Etudes en Assurance
  ILT   Ingénieur Logistique et Transport

OBJECTIF

Exerçant à 90 % en libéral, les comptables sont des professionnels polyvalents, soumis à la rigoureuse déontologie de l’Ordre des comptables. Leurs missions vont de l’audit à l’établissement des comptes des entreprises et la consolidation des comptes annuels, en passant par un rôle de conseil et d’assistance. La comptabilité générale enregistre, classe et regroupe les informations relatives aux mouvements de valeurs ayant pour origine les activités de l’entreprise. Il s’agit avant tout d’un instrument de mesure : celui des résultats de l’entreprise sur un exercice (une période donnée qui est le plus souvent l’année) ; celui de la situation patrimoniale à un instant donné (quels sont les avoirs de l’entreprise, à combien s’élèvent ses dettes, etc.). Il existe des « principes comptables généralement admis » qui sont les suivants :
• la continuité de l’exploitation (l’entreprise continuera dans l’avenir) ;
• la permanence des méthodes (afin de permettre des comparaisons), la prudence (prise en compte des risques de pertes mais pas de gains, afin de protéger l’épargnant) ;
• l’indépendance ou la spécialisation des exercices ;
• la non-compensation entre différents postes ;
• le coût historique, l’entité et la sincérité.
A partir de ces principes, on élabore des documents comptables. La première manœuvre consiste à récolter les données. Ce n’est pas toujours le plus simple et cette partie exige une grande rigueur. Chèques, factures qu’il faut obtenir des salariés en déplacements, traites avec les différents fournisseurs, bulletins de paie... : les pièces à collecter sont nombreuses. Une fois les documents recueillis, la seconde étape consiste à enregistrer ces données numériques dans le « journal » ou le « grand livre ». Enfin, les comptes annuels de synthèse s’effectuent par regroupement, classement et présentation des données. Langue favorisant la communication, la comptabilité détient très peu de signes à son actif et la réalité de l’activité de l’entreprise peut difficilement être appréhendée par son seul biais. La nature et la qualité des produits, les techniques (matérielles ou humaines) employées pour produire, les relations salariales qui conditionnent les performances futures, etc. : autant d’aspects qui ne sont pas réductibles à des données comptables.

FORMATION

Langue et sciences humaines 116  H
Anglais ; Méthodologie de la recherche ; EPS.
Mathématique, informatique 314 H
Mathématique appliquée ; Recherche opérationnelle ; Utilisation de logiciel ; Statistique-Probabilité ; Informatique.
Finance, comptabilité, droit 1460 H
Droit du travail ; Anglais financier ; Droit des sociétés ; Procédure ; Comptabilité des sociétés ; Droit de crédit ; Droit pénal des affaires ; Fiscalité ; Techniques comptables approfondies ; Contentieux et expertise ; Finance ; Comptabilité analytique ; Révision/audit ; Contrôle de gestion ; Finance d’entreprise ; Relations juridiques.
Gestion commerce, économie appliquée 480 H
Marketing ; Finance des marchés ; Théorie des organisations ; Stratégie et politique générale ; Etude approfondie des fonctions ; Marchés financiers.


OBJECTIF

Renforcer l'efficacité de son management :

  • Passer d'une culture d'ingénieur à une culture managériale
  • Approfondir ses techniques managériales 
  • Animer son équipe et la faire progresser

Débouchés : Responsable ou Directeur Marketing, Responsable ou Directeur Communication, Responsable ou Directeur financier, Responsable de trésorerie, Contrôleur financier, Supply chain manager, Responsable ou Directeur import-export, Responsable de filiales étrangères…

FORMATION

Langue et sciences humaines 324 H
Psychologie de la communication ; Méthodologie de la Recherche ; Anglais ; Conduite de réunion ; Leadership ; Psychologie sociologique des organisations ; EPS.

Mathématique, informatique 170 H
Statistique-Probabilité ; Recherche opérationnelle ; Mathématique appliquée ; Utilisation de logiciel ; Informatique.

Finance, comptabilité, droit 870 H
CAE budget ; Finance ; Fiscalité ; Comptabilité des sociétés ; Droit des sociétés ; Audit ; Droit du Travail ; Contrôle de Gestion ; Droit Pénal.

Gestion commerce, économie appliquée 818 H
Marketing international ; Vente ; Marketing stratégie ; Environnement ; Etude de marché ; Economie Monétaire Internationale ; Economie Industrielle ; Marketing ; Commerce International ; Organismes économiques régionaux et internationaux ; Actualité Economie Ivoirienne ; Vente ; P G E ; Production ; Gestion des projets.


OBJECTIF

L’ingénieur assurance produit met en œuvre les actions qualité dans un projet ou une unité. Il assure la bonne exécution des procédures définies dans le document qualité du projet ou de l’unité. La gestion par projet, les collaborations internationales et les exigences des donneurs d’ordre requièrent la mise en place de procédures qualité pour assurer une confiance entre les partenaires et garantir la qualité des données scientifiques. Activités principales : Les assurances de personnes ; Les assurances de Biens et de Responsabilités ; La gestion d’actifs ; La distribution de l’assurance ; Les Business Models des entreprises d’assurances ; L’activité internationale des entreprises d’assurances ; Les sujets juridiques d’actualité et les évolutions de l’environnement juridique de l’assurance ; Le management humain ; Les systèmes d’information et les nouvelles technologies ; La conduite du changement ; L’innovation dans les produits et les services ; L’éthique.

FORMATION

Langue et sciences humaines 254  H
Méthodologie de recherche ; Communication ; Anglais ; EPS.
Mathématique, informatique 490 H
Statistique-Probabilité ; Recherche opérationnelle ; Mathématique financière ; Analyse algèbre ; Informatique d’aide à la décision ; Théorie du risque et de l'assurance.
Finance, comptabilité, droit 1037 H
Production ; Marché des assurances ; Droit des sociétés ; Droit civil ; Responsabilité civile ; Droit de la santé ; Procédures pénales ;  Actuariat; Assurance Vie ; Contentieux ; Incendie et Production ; Réassurance ; Gestion des Sinistres ; Assurance Auto ; Comptabilité des Assurances ; Risque Technique.
Gestion commerce, économie appliquée 420 H
Marketing des services ; Démographie ; Gestion du Portefeuille ; Risque Management.


OBJECTIF

L’objectif de cette formation est de permettre :

    • D’être responsable d’une cellule dégroupage/Assistant import : Coordination, planification et suivi des opérations de transit des conteneurs et colis de dégroupage ;  Suivi et gestion du stock des colis dans le magasin de dégroupage ; Assistance aux clients et aux correspondants extérieurs pour toutes les opérations nécessaires avant l’embarquement des conteneurs ; Suivi de la clientèle ; Suivi des conteneurs depuis le port d’embarquement jusqu’au magasin de dégroupage.
    • D’être Assistant export : Coordination et suivi des opérations de transit ; Réception et contrôle des documents du client ; Edition du budget, des certificats (certificat d’origine, etc.), des documents du crédit documentaire (engagement de change, attestation d’exportation) ; Suivi de la messagerie interne ; Transports.
    • De fournir des données sur le secteur : taille du parc auto, âge des véhicules, marques des véhicules, informations sur les différents acteurs du secteur, etc.
    • D’analyser l'activité des opérateurs : estimer les charges et coûts d'exploitation, estimer les gains journaliers, évaluer la rentabilité de l'activité.
    • De faire des propositions adéquates pour une amélioration de l'activité des opérateurs et un meilleur suivi.

FORMATION

Langue et sciences humaines 254  H
Méthodologie de recherche ; Communication recherche opérationnelle ; Anglais ; EPS.
Mathématique, informatique 440 H
Mathématique appliquée ; Algèbre ; Analyse ; Statistique-Probabilité ; Informatique ; Recherche Opérationnelle ; Contrôle Statistique de la Qualité.

Finance, comptabilité, droit 350 H
Géographie économique ; Production ; Economie ivoirienne ; Gestion des stocks ; Logistique ; Contentieux ; Droit du travail ; Assurance des Transports ; Transit et Douane.
Gestion commerce, économie appliquée 878 H
Marketing ; Finance des marchés ; Théorie des organisations ; Stratégie et politique générale ; Etude approfondie des fonctions ; Marchés financiers ; Transport maritime ; Techniques des Transports ; Transport terrestre ; Institutions internationales ; P G E ; Manutention et Emballage ; Economie des Transports ; Transport Aérien ; Commerce International.