SIGLE |
DESIGNATION FILIERE |
SERIE
BAC OU BT |
BCPST
|
Biologie Chimie Physique et Sciences de la Terre |
C, D |
ECS
|
Économique
et Commerciale option Scientifique |
A1, B, C, D |
PCSI
|
Physique Chimie et Sciences Industrielles |
C, D,E |
MPSI
|
Mathématiques Physique et Sciences de l’Ingénieur |
C, E |
La
voie BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la Terre) est la prépa
des sciences du vivant et des géosciences. Cette CPGE (classe préparatoire aux
grandes écoles) offre une formation équilibrée en mathématiques,
physique-chimie et sciences de la vie et de la Terre. La voie BCPST s’adresse
aux bacheliers C & D, qui ont le goût des sciences de la vie et
de la Terre (SVT), mais sont à l’aise dans l’ensemble des disciplines
scientifiques (maths, physique-chimie et SVT). Des compétences rédactionnelles
sont également attendues. La classe préparatoire BCPST ouvre à l’École
supérieure d’agronomie (ESA), à l’École supérieure d’industrie (ESI) et l’ESMG
(École Supérieure des Mines et Géologie).
HORAIRE
|
1re ANNEE
|
2e ANNEE
|
Mathématiques
|
8 h
|
7 h
|
Physique
|
4 h
|
5 h
|
Chimie
|
3h
|
3h
|
Sciences de la vie et de la terre (SVT)
|
8 h
|
8 h
|
Français-Philo
|
2 h
|
2 h
|
LV1
|
2 h
|
2 h
|
Géographie
|
|
2 h30
|
TIPE
|
1 h
|
2 h
|
Informatique
|
2 h
|
2 h
|
LV2 (facultative)
|
2 h
|
2 h
|
EPS
|
2 h
|
2 h
|
·
PREPAS BCPST 1
Mathématiques : Vocabulaire
de la logique et des ensembles ; Nombres ; Trigonométrie ;
Méthodes de calcul ; Vocabulaire des applications ; Dénombrement ;
Suites usuelles ; Fonctions usuelles ; Dérivées et primitives ;
Équations différentielles linéaires a coefficients constants ; Systèmes
linéaires ; Matrices ; Géométrie 1 ; Polynômes ; Statistique
descriptive ; Suites réelles ; Concepts de base des
probabilités ; Limites, continuité ; Dérivation ;
Développements limités et études de fonctions ; Espaces vectoriels et
sous-espaces vectoriels ; Applications linéaires et matrices ;
Intégration ; Équations différentielles ; Fonctions réelles de deux
variables réelles ; Variables aléatoires finies.
Physique : Analyse
dimensionnelle ; Signaux physiques, bilans et transports ; Structure
de la matière ; Optique géométrique ; Thermodynamique physique
1 ; Thermodynamique physique 2 ; Mécanique.
Chimie : Analyse
dimensionnelle ; Thermodynamique chimique ; Structure de la
matière ; Introduction à la chimie organique ; Cinétique
chimique ; Chimie organique réactionnelle.
SVT : Des
molécules du vivant à la cellule : organisation fonctionnelle ; L’organisme
: un système en interaction avec son environnement ; Populations,
écosystèmes, biosphère ; La biodiversité et sa dynamique ; La terre,
planète active ; Risques et ressources : les géosciences et l’homme ;
La géologie, une science historique ; La carte géologique ; Le
magmatisme ; Le phénomènes sédimentaire.
Informatique :
Algorithmique et programmation
Français-Philo : L'enseignement
de français et de philosophie dans les classes préparatoires scientifiques
durant l'année scolaire s'appuie notamment sur des thèmes étudiés à travers les
œuvres littéraires et philosophiques. Exemples : BLAISE PASCAL
(Pensées) ; LOUIS
LAFUMA LIASSE
(Vanité ; Raisons des effets ; Misère ; Grandeur ;
Contrariétés ; Le Souverain Bien ; Soumission et usage de la raison) ;
DANIEL
LOAYZA
(« Les Choéphores » et « Les Euménides » ; L'Orestie, Eschyle) ; JOHN STEINBECK (Les Raisins de
la colère).
Langues
Vivantes 1 & 2
·
PREPAS BCPST 2
Mathématiques : Concepts de
base des probabilités et des variables aléatoires ; Espaces vectoriels ;
Variables aléatoires à densité ; Applications linéaires et matrices ; Variables
aléatoires réelles discrètes ; Couples de variables aléatoires discrètes ;
Valeurs propres, vecteurs propres ; Produit scalaire dans Rn ;
Théorèmes limites et statistique inferentielle.
Physique : Thermodynamique ;
Phénomènes de transport ; Signal et rayonnement ; Mécanique (forces
conservatives, énergie potentielle, conditions d’équilibre d’un solide) ;
Mécanique des fluides.
Chimie : Thermodynamique
chimique ; Réactions en solution aqueuse ; Chimie organique
SVT : Exemple
d’une fonction en interaction directe avec l’environnement : la
respiration ; Un exemple d’intégration d’une fonction à l’échelle de
l’organisme ; Diversité morpho-fonctionnelle des Angiospermes ;
Diversité morpho-fonctionnelle des organismes ; Les populations
et leur dynamique ; Les écosystèmes, leur structure et leur
fonctionnement ; Flux et cycles biogéochimiques : l’exemple du
carbone ; Les mécanismes de l’évolution ; Une approche phylogénétique
de la biodiversité ; Les déformations de la lithosphère et les
transformations minérales associées ; Étude de grands ensembles
géologiques
Informatique :
Compléments d’algorithmique ; Réalisation d’un projet.
Français-Philo : L'enseignement
de français et de philosophie dans les classes préparatoires scientifiques
durant l'année scolaire s'appuie notamment sur des thèmes étudiés à travers les
œuvres littéraires et philosophiques. Exemples : GEORG SIMMEL (La philosophie
de l'argent) ; ÉMILE
ZOLA
(L'argent) ; MOLIERE (L'avare) ;
Saint Augustin (Confessions) ; Musset (Lorenzaccio) ; Michel Leiris
(L'Âge d'homme) ; CHATEAUBRIAND
(Les
mémoires d’outre-tombe) ; MALEBRANCHE (Recherche de la vérité).
Langues
Vivantes 1 & 2
Les classes
préparatoires économiques et commerciales option Scientifiques préparent
en 2 ans aux concours des écoles supérieures de management, de commerce et de
gestion ou encore des Écoles d'Actuariat et Statistique.
L’accent
est mis sur les mathématiques, ainsi que sur les langues, l’Histoire et
la culture générale. Un bon dossier scolaire est requis. Il faut
un bon niveau en mathématiques, Il s’agit d’avoir à la fois une
certaine curiosité intellectuelle associée à une grande capacité
de travail.
Matières
|
1ere année
|
2eme année
|
Mathématiques
|
8 h
|
8 h
|
Histoire-Géographie
et géopolitique du monde contemporain
|
6 h
|
6 h
|
Culture
générale
|
6 h
|
6 h
|
Langue
vivante 1
|
3 h
|
3 h
|
Langue
vivante 2
|
3 h
|
3 h
|
Économie
|
2 h
|
2 h
|
Informatique
et Algorithmique
|
2 h
|
2 h
|
EPS
|
2 h
|
2 h
|
·
PREPAS ECS 1
Mathématiques : Raisonnement
Ensembliste ;
Nombres complexes et Polynômes ; Algèbre linéaire 1 & 2 ; Suites
de nombres réels ; Fonctions réelles d'une variable réelle ;
Probabilités sur un univers fini ; Compléments d’analyse ;
Probabilités sur un univers quelconque.
Histoire et Géographie Économiques : Module I
(Les grandes Mutations du monde 20eme siècle (de 1913 au début des
années 1990)) ; Module 2 (La mondialisation contemporaine : rapports
de force et enjeux).
Culture générale :
L’héritage de la pensée grecque et latine ; les apports du judaïsme, du
christianisme et de l’islam à la pensée occidentale ; les étapes de la
constitution des sciences exactes et des sciences de l’homme ; L’essor
technologique et l’idée de progrès ; La société, le droit et l’état
moderne ; Les figures du moi et la question du sujet depuis la renaissance ;
L’esprit des lumières et leur destin ; Quelques grands courants
artistiques et esthétiques depuis la renaissance ; Les principaux courants
idéologiques contemporains.
Economie : Module
I : comprendre l’analyse économique : Éléments d’histoire de la pensée
économique, l’économie de marché, la monnaie. Module II : comprendre les enjeux
européens ou africains dans le cadre de la mondialisation : le commerce
international ; l’intégration européenne, le système monétaire et
financier international.
Informatique
et Algorithmique :
Éléments d’informatique et d’algorithme :environnement logiciel Scilab,
graphisme en deux dimensions, programmation d’algorithme et de fonctions ;
Liste de savoir faires exigibles en première année : calcul des termes
d’une suite, calcul des valeurs approchées de la limite d’une suite ou de la
somme d’une série, calcul approche
de la racine d’une équation du type , calcul des
valeurs approchées d’une intégrale par la méthode des rectangles, utilisation
de la fonction rand des expériences aléatoires élémentaires conduisant à une
loi usuelle, simulation de phénomènes aléatoires, résolution de systèmes .
Langues
vivantes I et II.
·
PREPAS ECS 2
Mathématiques : Algèbre
linéaire ; Algèbre bilinéaire ; Intégrales sur un intervalle
quelconque ; Fonctions numériques de plusieurs variables ;
Statistique descriptive bivariée ; Probabilités ; Éléments
d'algorithmique.
Histoire et Géographie Économiques : Module
III (Géodynamique continentale de l'Europe, de l'Afrique, du proche et moyen
Orient) ; Module IV (Géodynamique continentale de l'Amérique et de
l'Asie).
Culture
générale :
Étude d'un thème, renouvelé chaque année pour le concours. Possibilité de
sujets "hors thème" lors de l'épreuve de culture générale : La
vie ; Le corps ; Le bonheur ; La sensibilité ;
Autrui ; Le mal ; La représentation ; L'échange ; La
croyance ; La passion ; La justice ; La science ;
L'action ; La beauté.
Economie
:
Module III : comprendre la croissance et les crises : la croissance, les
crises. Module IV : comprendre les politiques économiques : les
politiques économiques (enjeux et modalités), les politiques économiques en
action.
Informatique
et Algorithmique :
Travaux pratiques de mathématiques avec Scilab : Savoir-faire et
compétences, nouvelles commandes, statistiques descriptives univariées,
statistiques descriptives bivariées, chaînes de Markov, fonctions de
plusieurs variables, simulation de lois, estimation ponctuelle et par
intervalle de confiance.
Langues
vivantes I et II
La
prépa MPSI (mathématiques, physique et sciences de l’ingénieur) s’adresse aux
élèves qui aiment les maths et la physique, à l’aise avec l’abstraction. À
privilégier aussi pour ceux qui sont intéressés par l’informatique. La
formation est conçue en fonction de quatre objectifs essentiels :
-
Développer conjointement l’intuition, l’imagination, le raisonnement, et la
rigueur.
-
Promouvoir la réflexion personnelle des étudiants sur les problèmes et les
phénomènes, sur la portée des concepts, des hypothèses, des résultats et des
méthodes, au moyen d’exemples et de contre-exemples ; développer ainsi une
attitude de questionnement et de recherche.
-
Exploiter toute la richesse de la démarche scientifique : analyser un problème,
expérimenter sur des exemples, formuler une conjecture, élaborer et mettre en
œuvre des concepts et des résultats théoriques, rédiger une solution
rigoureuse, contrôler les résultats obtenus et évaluer la pertinence des
concepts et des résultats au regard du problème posé, sont des éléments
indissociables de cette démarche; valoriser ainsi l’interaction entre d’une
part l’étude de phénomènes et de problèmes scientifiques, et d’autre part
l’élaboration et la mise en œuvre des concepts théoriques, les phases
d’abstraction et de mise en théorie interagissant donc constamment avec celles
de passage aux exemples et aux applications.
-
Privilégier les problèmes scientifiques susceptibles de développer la réflexion
personnelle des étudiants et les capacités de synthèse. En particulier, on ne
saurait en aucun cas se limiter à l’étude de problèmes dont les énoncés sont
fermés et d’exercices mettant en œuvre des techniques bien répertoriées. Il est
nécessaire d’entraîner les étudiants à se poser eux–mêmes des questions,
c’est–à–dire à prendre en compte une problématique scientifique ; l’effort de
synthèse doit constituer l’aboutissement de cette démarche. Les
travaux d’initiative
personnelle encadrés permettent de renforcer cette attitude, essentielle pour
la formation scientifique, laquelle est par nature d’abord un questionnement.
Matières
|
1ere année MPSI
|
2eme année MP
|
Mathématiques
|
12 h
|
12 h
|
Physique
|
6 h
|
7 h
|
Chimie
|
2 h
|
2 h
|
Sciences Industrielles de l’Ingénieur
|
4 h
|
2 h
|
Informatique et Algorithmique
|
2 h
|
2 h
|
Français, Philosophie
|
2 h
|
2 h
|
Langue vivante 1
|
2 h
|
2 h
|
Langue vivante 2
|
2 h
|
2 h
|
EPS
|
2 h
|
2 h
|
·
PREPAS MPSI
Mathématiques : Raisonnement et
vocabulaire ensembliste ; Calculs algébriques ; Nombres complexes et
trigonométrie ; Techniques fondamentales de calcul en analyse ;
Nombres réels et suites numériques ; Limites, continuité, dérivabilité ;
Analyse asymptotique ; Arithmétique dans l’ensemble des entiers relatifs ;
Structures algébriques usuelles ; Polynômes et fractions rationnelles ; Espaces
vectoriels et applications linéaires ; Matrices ; Groupe symétrique et
déterminants ; Espaces préhilbertiens réels ; Intégration ; Séries numériques ;
Dénombrement ; Probabilités
Physique :
Circuits
électriques dans l’ARQS ; Théorèmes de bases d’analyse de circuits
électriques ; Circuits
linéaires du premier ordre ; Circuit linéaire du second ordre ;
Régime sinusoïdal ; Filtrage
linéaire ; Amplificateur
Opérationnel ; Oscillateur harmonique ; Propagation d’un
signal ; Superpositions
de deux signaux sinusoïdaux ; Introduction au monde quantique.
Cinématique du point et du solide indéformable ; Dynamique du point
matériel ; Particule chargées dans les champs électrique et magnétique, uniformes
et stationnaires ; Moment cinétique et applications ; Mouvements dans
un champ de force centrale conservatif ; Description macroscopique d’un
système à l’équilibre ; Échanges d’énergie au cours d’une
transformation ; Premier principe, Bilans d’énergie ; Deuxième
principe, Bilans d’entropie ; Machines thermiques ; Champ
magnétique ; Actions d’un champ magnétique ; Lois de
l’induction ; Circuit fixe dans un champ magnétique dépendant du
temps ; Circuit mobile dans un champ magnétique stationnaire. Travaux pratiques.
Chimie : Transformation
de la matière : description d’un système et évolution vers un état final, évolution
temporelle d’un système chimique et mécanismes réactionnels ; Architecture
de la matière : classification périodique des éléments et
électronégativité, molécules et solvants ; Architecture de la matière
condensée : solides cristallins ; Transformations chimiques en solution
aqueuse : réactions d’oxydo-réduction, réactions acide-base et de
précipitation, diagrammes potentiel-pH. Travaux pratiques.
Sciences Industrielles : Identifier le
besoin et les exigences ; Appréhender les analyses fonctionnelle et
structurelle ; Caractériser des écarts ; Apprécier la pertinence et
la validité des résultats ; Proposer un modèle de connaissance et de
comportement ; Procéder à la mise en œuvre d’une démarche de résolution
analytique ; Définir les frontières de l'analyse ; Appréhender les
analyses fonctionnelle et structurelle ; Identifier et caractériser les
grandeurs physiques ; Mettre en œuvre une communication ; Rechercher
et traiter des informations ; Travaux pratiques.
Français et Philosophie : L'enseignement
de français et de philosophie dans les classes préparatoires scientifiques
durant l'année scolaire s'appuie notamment sur les thèmes suivants, étudiés à
travers les œuvres littéraires et philosophiques.
Informatique : Présentation du
système informatique utilise et éléments d’architecture des ordinateurs ;
Représentation des nombres et conséquences ; Algorithmique et
programmation I (langage Python) ; Simulation numérique ; Initiation
aux bases de données
Langues vivantes I et II.
·
PREPAS MP
Mathématiques :
Structures
algébriques usuelles ; Réduction des endomorphismes et des matrices
carrées ; Fonctions convexes ; Espaces préhilbertiens réels.
Endomorphismes des espaces euclidiens ; Séries et familles
sommables ; Suites et séries de fonctions, Séries entières ;
Fonctions vectorielles, arcs paramétrés ; Intégration sur un intervalle
quelconque ; Variables aléatoires discrètes ; Équations différentielles
linéaires ; Calcul différentiel.
Physique :
Mécanique ;
Éléments de traitement du signal ; optique ; électromagnétisme :
électrostatique, magnétostatique, équations de maxwell, énergie du champ
électromagnétique, propagation et rayonnement ; Thermodynamique ;
Physique quantique ; Éléments de thermodynamique statistique.
Chimie :
Thermodynamique
de la transformation chimique ; Électrochimie.
Sciences
Industrielles : Identifier
et caractériser les grandeurs physiques ; Proposer un modèle de
connaissance et de comportement. Valider un modèle ; Proposer une démarche
de résolution ; Procéder à la mise en œuvre d’une démarche de résolution
analytique ; Appréhender les analyses fonctionnelle et structurelle ;
Caractériser des écarts ; Apprécier la pertinence et la validité des
résultats ; Rechercher et traiter des informations ; Mettre en œuvre
une communication.
Français et Philosophie : L'enseignement
de français et de philosophie dans les classes préparatoires scientifiques
durant l'année scolaire s'appuie notamment sur les thèmes suivants, étudiés à
travers les œuvres littéraires et philosophiques.
Informatique : Algorithmique
et programmation II (langage Python)
Langues vivantes I et II.
|